Les alentours
  • Grande maison
  • Parc privé
  • 3 épis
  • 8 personnes
  • Occitanie
  • Tarn
  • Pays Lauragais
  • Proximité Revel-Sorèze

Découvertes variées à l'écart des sentiers battus

Vous serez dans une région attrayante, vivante, bâtie sur son histoire.

Pas plus loin que sur notre commune de Montgey : le château-fort vous attire sur une crête. Une bataille mémorable eut lieu ici en 1211, lors de la croisade contre « l’hérésie» Cathare. Aujourd’hui on est attiré sur ce point culminant pour une promenade tranquille, avec vue sur 360°, parfois jusqu’aux Pyrénées.

Le Pays Lauragais

Dans un rayon de 30 km, le pays Lauragais expose ses vallons agricoles colorés, et ses villages perchés, bastides, édifices en briques rouges hérités de l’âge d’or du pastel. Vous retiendrez sans doute longtemps une image des châteaux, églises avec clocher-mur, pigeonniers.

Vous pourrez randonner en plaine, ou sur les crêtes de coteaux sur des itinéraires balisés ou encore plus librement entre les champs. En bordure Est du pays Lauragais se dresse la Montagne Noire, havre de fraîcheur en été et sentiers plus ardus. Nos routes ont des profils intéressants pour les sorties à vélo. Il y a aussi une piste pour l’aviation légère et pour l’aéromodélisme à 4 km du gîte. Comme on ne conçoit pas d’été sans baignades, nous vous recommandons le lac plage de Saint-Ferréol ou les piscines calmes de Revel ou Puylaurens.

Le Pays Lauragais est partagé par le Canal du Midi, navigable en péniche, bordé de chemins de halage, praticables à pied ou à vélo. C’est un site classé au patrimoine UNESCO pour sa voûte de grands arbres apaisants. Imaginées par P.P Riquet, les sources d’alimentation en eau du Canal et les réservoirs sont visitables dans la proche Montagne Noire.

Par-delà le canal vous entrez en Pays Cathare avec un bond de presque 1000 ans !

Où que vous alliez, les habitants seront heureux de vous inviter aux manifestations festives, sportives et artistiques. Les Offices de Tourisme (n'hésitez pas à consulter le site de l'office de tourisme de Sorèze) vous orienteront vers les nombreux lieux d’évocation de l’Histoire, tous proches du Gîte.

Ne manquez pas de goûter les spécialités régionales, vins, charcuterie, produits du terroir obtenus en culture raisonnée ou de plus en plus sous un label Bio. Vous aurez tout cela dans les commerces et au beau marché de Revel (samedi matin). Vous ferez sans doute un crochet par Castelnaudary pour un authentique cassoulet.


Nos sites touristiques réputés

Pour des sorties à la journée, le gîte est idéalement situé dans le triangle Albi – Toulouse – Carcassonne, sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Une mention pour Albi dominée par la cathédrale Sainte-Cécile.  Son charme et ses ruelles tortueuses méritent le détour.